BLÜ

COMME OCÉAN

Caroline du Nord : des bras de mer transformés par courants et marées

2 Commentaires

Naviguer en Caroline du Nord par l’Intracoastal Waterway (ICW), c’est longer de nombreux bras de mer (inlets) : Beaufort, Bogue, New River, Manson, Masonboro, etc. Les courants et les marées qui s’engouffrent dans ces bras de mer déplacent et transforment sans cesse les dunes et les hauts-fonds de sable.

En navigation, ce sont les hauts-fonds qui nous intéressent. Nous surveillons constamment le profondimètre et repérons rigoureusement les marqueurs qui, heureusement, sont déplacés au gré des hauts-fonds le long de l’ICW. Mais aujourd’hui, la quille (5‘ 4″) a tout de même frotté le fond alors que le profondimètre marquait seulement 3′ 9″. Aucun dommage, bien sûr, car nous avions réduit notre vitesse.

Plus nous avancerons au sud et plus nous devrons être vigilants. Les courants et les marées sont en effet plus importants, notamment aux abords des bras de mer et des nombreux ponts à traverser.

Il n’en demeure pas moins que la navigation le long de ces bras de mer demeure très intéressante. Malgré l’urbanisation de la côte – complexes de condominiums avec quais privés, stations balnéaires, etc. – l’attrait sauvage persiste et donne beaucoup de charme. Pour notre grand bonheur, la journée s’est amorcée avec la visite de deux dauphins.

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques, passionnée de voile et auteure.

2 réflexions sur “Caroline du Nord : des bras de mer transformés par courants et marées

  1. Pingback: Shallotte Inlet : l’art de se frayer un chemin dans les hauts-fonds ensablés | BLÜ

  2. Wow ! vous avancé pas mal ! plus de la moitié sinon les 2/3 du chemin pour Miami disons. Bravo. Restez prudent et profitez de ses magnifiques paysages. La terre est encore plus belle vue de la mer 😉

    J’aime

Laisser un commentaire