BLÜ

COMME OCÉAN

BLÜ bientôt prêt pour le départ : les préparatifs achèvent !

Poster un commentaire

Après quatre années de navigation sur le lac Champlain, nous partons bientôt pour explorer les Caraïbes. La fébrilité commence à se faire sentir alors que les préparatifs en vue de ce départ achèvent. Lorsque nous avons acheté ce Bénéteau 393, il était certes bien équipé. Toutefois, plusieurs améliorations ont été apportées, notamment en ce qui concerne l’alimentation en électricité. Ainsi, nous avons pu ajouter des équipements et accroître notre confort à bord. Avec un ingénieur électrique comme capitaine, ceci était inévitable.

Avant une mise à l’eau exceptionnellement tardive, toutes les couches de l’ancienne peinture anti-algue ont été enlevées. Un grand merci à Serge de Sanflo pour son aide précieuse ! Trois couches de nouvelle peinture Micron CSC ont été appliquées. De plus, une pièce du safran a été remplacée.

Travaux sur le mât.

Travaux sur le mât.

Après la mise à l’eau, BLÜ a été démâtée afin de remplacer la drisse de la grande voile, une pièce de la girouette électronique et le feu de hume. Nous avons ajouté une antenne télé et passé son câble dans le mât.

Un winch et des taquets coinceurs ont aussi été ajoutés sur le roof, côté babord. Un foc 100 % a été acheté. La ralingue de la grande voile a été changée. L’ancre a été munie d’une chaîne de 200 pieds + 50 pieds de câblot ; un raccord pivotant (swivel) a été installé.

Le panneau électrique a été inspecté et certaines corrections ont été apportées. Une chaufferette récupérant la chaleur du moteur a été installée.

Instruments de navigation

Instruments de navigation

Le GPS Garmin de 5″ a été remplacé par un Raymarine A95 multifonction. Ceci a nécessité le réaménagement de la console et l’ajout d’un boîtier Navpod pour y intégrer le pilote automatique. La radio VHF et la commande à distance du guindeau ont été déplacées sur le côté du piédestal. Nous avons changé l’AIS (transpondeur) pour un de classe B (bidirectionnel).

Une antenne WiFi de longue portée et un routeur ont été installés.

Dessalinisateur

Dessalinisateur

Dessalinisateur

Dessalinisateur

Afin d’assurer notre autonomie en eau douce, un dessalinisateur a été installé.

Alternateur 100 ampères

Moteur et alternateur 100 ampères

L’alternateur a été changé pour un plus puissant, soit de 100 ampères, ainsi qu’un régulateur de charge intelligent.

Régulateur intelligent

Régulateur intelligent

 

Carré

Carré

Les coussins du carré et de la cabine avant ont été rajeunis. Ils sont maintenant en cuirette blanc cassé et nous avons ajouté des coussins à l’intérieur et l’extérieur. Le matelas de la cabine avant a été refait. Des ventilateurs ont été ajoutés afin d’assurer un meilleur confort.
Le frigo a été modifié pour séparer le congélateur du frigo. Chacun est muni de son propre contrôle de température. Un éclairage à DEL automatique a été ajouté à l’ouverture de la porte. Une poubelle à bascule a été installée. L’éclairage a été changé pour des fixtures à DEL. Nous avons remplacé la télé pour une de 22 pouces à DEL, donc moins énergivore.

Salle de bain

Plexiglass dans salle de bain

Des panneaux en plexiglass moulé (fabriqués maison) ont été installés dans les salles de bain et la cuisine. Les articles qui seront rangés dans ces compartiments resteront en place lorsque le bateau gîte.

Le radeau de survie a été inspecté et remis à niveau.

Prochaines étapes :
Réparation du tableau arrière du Zodiac.
Conception et fabrication des supports pour le mât et l’enrouleur et installation sur le pont.
Démâtage.

À suivre !

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques et passionnée de voile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s