BLÜ

COMME OCÉAN

Annapolis : la ville qui vit par et pour le nautisme

Poster un commentaire

Les surnoms de « Capitale américaine de la voile » et de « San Diego de l’Est » reflètent bien Annapolis. Cette ville s’est judicieusement développée dans le domaine du nautisme. Elle a mis en valeur sa situation géographique et ce, de façon durable.

Savoir-faire maritime et culture de la voile

En dehors de son renommé salon annuel de la voile (Annapolis Boat Show), Annapolis continue de vivre pleinement. Un savoir-faire maritime gravite autour de cette ville, ce qui en fait un pôle socio-économique dynamique. On y trouve plusieurs  marinas de grande envergure, ainsi qu’une gamme complète de services, de commerces et d’équipements industriels et de plaisance. Pour Annapolis, la voile est une passion pérenne.

Chaque marina semble posséder son école de voile. Pas un seul après-midi n’est passé sans que nous n’ayons vu des jeunes s’initier à la voile. Beau temps, mauvais temps. Regarder les dériveurs virer de bord et monter leur spi à l’unisson, c’est de toute beauté ! Cet après-midi, un des exercices consistait à naviguer autour des mouillages. C’est alors qu’un défilé de dériveurs se sont faufilés entre les voiliers. J’appelle ça l’art d’insuffler la culture de la voile.

Académie navale : une visite qui s’impose

À l’instar des activités liées au nautisme, Annapolis compte, depuis 1845, l’Académie navale des États-Unis. Cette institution est l’équivalent d’un “College” de premier cycle universitaire. L’Académie offre aux élèves-officiers 22 disciplines d’études. Mais n’entre pas qui veut à l’Académie. Pour chaque promotion, environ 17 000 inscriptions sont reçues. Sur ce nombre, seulement 1 100 candidats sont acceptés. En moyenne, 30 % sont actuellement des femmes. Les candidats suivent un programme qui développe leur leadership intellectuel, physique et mental, sans oublier l’esprit d’équipe.

Bien sûr, lors de la visite guidée, tout est conçu pour mettre en valeur cette institution… et nous en sommes conscients ! Toutefois, force est de constater que c’est l’élite américaine, les Navy, qui va émerger. Que cette nation possède les moyens de ses ambitions. Qu’elle met tout en œuvre pour les réaliser. On peut être d’accord ou pas, les faits sont là.

Les lieux sont impeccables et l’architecture reflète les origines de l’Académie. Le Bancroft Hall inclut notamment les résidences, une rotonde et un Memorial Hall qui en met plein la vue. Le centre d’éducation physique Lejeune abrite une piscine d’envergure olympique et d’autres salles d’entraînement. Le Dahlgren Hall est l’endroit où ont lieu les activités sociales; le Drydock restaurant s’y trouve et à l’étage, une maquette de l’avion B1 des frères Wright y est exposée. L’Académie possède un musée qui expose de nombreux modèles de navires, des peintures et des artéfacts sur l’histoire navale américaine. Etc…

Bref, nous quittons Annapolis en nous disant que cette ville est plus que le Boat Show !

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques et passionnée de voile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s