BLÜ

COMME OCÉAN

Salut du Capitaine !

3 Commentaires

Staniel Cay, le 31 décembre 2016

Salut à toutes et à tous,

Meilleurs vœux de Bonne Année à toutes et à tous. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et tout ce que vous désirez.

Quant à nous, on pourrait résumer que nous sommes en vacances au paradis : on vit sur notre bateau, en costume de bain toute la journée, autour de nous, une eau claire et limpide, peu profonde sur le banc des Bahamas, de couleur turquoise, des amis et autres navigateurs, tous sympathiques.

On écoute parfois les nouvelles (Radio-Canada 1ère Chaîne, via Sirius radio satellite) et ça fait étrange d’entendre parler de neige, verglas et circulation); ce sera le premier hiver de ma vie dont je ne vois ni neige ni temps froid, mais la météo occupe cependant une grande priorité.

On synchronise nos déplacements selon la météo et choisissons le prochain ancrage selon la direction des vents afin de s’abriter de la houle. Il nous est arrivé de passer la nuit bien ancrés, mais sous forte houle ; on dort, mais on se réveille souvent. Donc, pas de bonne nuit de sommeil. On est pas incommodé par le mal de mer, faut pas s’en vanter, ça peut arriver même aux marins de grande expérience.

Parlant météo, nous sommes très bien informés, grâce, principalement, à la radio amateur. Ici, dans les Bahamas, il n’y a pas toujours de communication cellulaire ni internet; plusieurs îles ne sont même pas habitées.

Sur la radio amateur, il y a le Réseau du capitaine rediffusé sur internet tous les matins, à partir de 7 h. Si ça vous intéresse d’entendre parler les navigateurs des Bahamas, Caraïbes etc.), cliquez sur le lien ci-haut.

Nous ne parlons pas tous les matins mais, si vous entendez VE2 KLO (Kilo Lima Oscar), c’est nous.

Pour nous suivre, il y a bien sûr notre blogue que Marlène s’occupe de mettre à jour lorsque l’on réussit à avoir de l’internet ; il y a de belles histoires et photos.

Et l’adresse de notre balise spot qui donne notre position en temps réel.

Nous sommes revenus à Staniel Cay pour passer le jour de l’An et laisser passer un autre front météo (coup de vent de plusieurs jours). Dans des cas comme ça, on s’ancre sous le vent des îles, dans 10 pieds de profondeur, avec 100 pieds de chaîne au bout de notre lourde ancre Rocna, bien plantée dans le fond de sable.

Notre désalinisateur a bien travaillé ces derniers jours. On a de l’eau douce à profusion; pas besoin de s’amarrer à une marina dont le quai de service est soit difficile d’accès ou accessible à marée haute seulement, ni de transporter des bidons comme le font certains navigateurs. Et l’eau n’est pas gratuite, elle se vend au gallon.

Ce soir, 31 décembre, on soupe à bord. Puis, en début de soirée, on va rejoindre un groupe de Québécois au resto bar du Yacht Club local. Ce groupe est organisé par le voilier One Life, les voisins de notre Marianne Power sur la Rive- Nord; on leur avait parlé sur la radio VHF et ils sont venus nous saluer en personne ce matin.

Ici, pas de WiFi mais on a une couverture cellulaire, donc accès internet par données cellulaires (pas très performant et assez dispendieux).

Les journées passent, le temps file. Déjà, trois mois que nous sommes en navigation. Incroyable, on devrait rentrer au Canada vers la mi-avril.

Pour l’instant, on profite des Bahamas; cet hiver on va poursuivre vers le sud-est jusqu’à Turks and Caicos pour ensuite traverser en divers sauts de puces vers les Caraïbes. On a rencontré d’autres navigateurs qui pensent suivre la même route.

Après avoir travaillé toute notre vie, on profite tous les deux, Marlène, en vacances à long terme, et moi de mon sabbatique.

Donnez-nous des nouvelles, ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Encore une fois, meilleurs vœux de Bonne Année !

Paul L’eau

Les passions de Paul L’eau, vues par Marlène

En images

Aux manœuvres : En vidéo

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques et passionnée de voile.

3 réflexions sur “Salut du Capitaine !

  1. Bonjour vous deux,
    J’ai appris que vous aviez souper récemment avec l’équipage du Catmarraine (Gilles Brunon & Lyne). Coincidence intéressant car ce sont des amis d’une collègue de travail qui elle aussi navigue au Lac Champlain sur un ketch nommé Bye Bye Blues. Ma collègue s’appelle Carole Roy. Que le monde est petit.
    A+

    J'aime

    • Allo Anne-Marie et Daniel.
      Nous avons en effet passé une très belle soirée avec un groupe dont Gilles et Lyne étaient présents. Ce fut très sympa d’échanger avec eux et il se peut que nous les revoyons car ils poursuivent vers sud-est, comme nous. A+

      J'aime

  2. Meilleurs voeux à vous deux. C’est comme lire un livre d’aventure que de suivre votre blogue. Nous voyageons avec vous.

    Bon vent !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s