BLÜ

COMME OCÉAN

L’Hudson : rivière ou fleuve ?

3 Commentaires

De nombreuses publications désignent l’Hudson comme une rivière. Serait-ce parce qu’en anglais il n’y a pas d’équivalent pour le terme fleuve ? Pour notre part, aujourd’hui, nous avons saisi la grandeur de ce cours d’eau que nous appellons désormais par son véritable nom, fleuve Hudson.

Notre parcours n’a été que de 21NM[1]. Nous sommes en fait à seulement 53 NM ou 8 heures de navigation de New York. Nous ralentissons le tempo, notamment en raison de l’ouragan Matthew. Nous ne savons pas s’il se dirigera sur la côte Est Atlantique et, le cas échéant, ne souhaiterions pas le rencontrer. Aussi, nous notons beaucoup plus de trafic et la présence de plus en plus fréquente de billots et branches à fleur d’eau.

Le temps est au beau fixe et nous avançons en dilettante afin de profiter de chaque moment. Nous avons ainsi terminé notre journée à la marina White’s Hudson River afin de faire le plein de diésel et la vidange des réservoirs septiques, main-d’œuvre exclus, les préposés étant absents car nous sommes en fin de saison. C’est ainsi que le capitaine s’est éclaboussé au visage par un reflux inattendu de la pompe de vidange et que le diésel a légèrement débordé lors du remplissage !

Mais, nous avons croisé des gens sympathiques et accueillants. On nous a même offert une place au mouillage gratuitement. Bien que l’endroit ne soit pas protégé comme dans une crique, BLÜ est bien attachée et le paysage est très agréable. De surcroît, nous pourrons faire du BBQ ce soir !

[1] NM ou nautical mile équivaut à 1,18 mile terrestre

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques et passionnée de voile.

3 réflexions sur “L’Hudson : rivière ou fleuve ?

  1. Super. L’Hudson est superbe dans ce coin. Il semble que Matthew, virera à l’est, après Cap Hatteras. Heureusement que vous avez pas une semaine d’avance, c’aurait été plus embêtant.

    J'aime

    • En effet, nous avons vu ça ce matin. Allons s’avancer tranquillement aujourd’hui dans les environs d’Harvesstraw (30 NM). Attendons que le brouillard se dissipe et le courant favorable.

      J'aime

      • Mardi prochain, tout sera joué pour Matthew. Il ira se perdre en mer ou il revient sur la Floride paraît-il ! Prenez votre temps, le passage de New York est délicat mais doit être fantastique à vivre.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s