BLÜ

COMME OCÉAN

Enfin, l’accalmie après le front froid… on poursuit la route !

2 Commentaires

Enfin, l’accalmie se fait sentir après le passage d’un front froid qui a affecté les Bahamas et qui aura duré une dizaine de jours . Ce front froid a apporté des vents soutenus allant jusqu’à 40 nœuds. Dans l’attente d’une fenêtre météo favorable à la navigation, nous avons trouvé refuge à l’Emerald Bay Marina où le tempo était plutôt relax…

5 à 7 et soupers avec les amis, marches pour se détendre les jambes et admirer la mer en bataille, quelques essais pour boulanger du pain, discussions avec des navigateurs venus d’ailleurs, etc. Nous avons également profité de la proximité d’une très belle plage publique, fréquentée principalement par les clients de deux complexes hôteliers, le Sandals Emerald Bay et le Grand Isle Resort.

Bien sûr, ce long arrêt nous a permis de faire nos devoirs, soit d’examiner les scénarios de navigation possibles afin de poursuivre notre route vers le sud-est.

Il va sans dire que le séminaire donné par Denis (Prana) et l’information disponible sur son site constituent de précieux atouts. L’ensemble de ces informations contribue à nous faciliter la tâche dans l’élaboration de notre itinéraire. Outre les waypoints pour suivre la « route des petits pas » jusqu’à Grenada, on y trouve de l’information sur les douanes, la sécurité, le volet technique, les phénomènes météos, etc.

Paul s’est occupé de rentrer les waypoints sur Raymarine, par le biais de la carte micro SD, et la transférer sur le poste de navigation. Nous comptons également sur les cartes d’OpenCPN, excepté pour les Bahamas, téléchargées sur l’ordinateur. Nous pourrons ainsi suivre la navigation en y superposant les fichiers météo (grib file) sur notre route.

J’ai également examiné de plus près les cartes Navionics sur notre tablette Samsung (Android) afin de rentrer les waypoints et autres points, ainsi que de tracer la route. Faute de pouvoir nous appuyer sur les cartes de Garmin, téléchargeables seulement sur iPad (iOS), nous avons opté pour cette solution.

Nous avons également pris connaissance de plusieurs guides, disponibles sur le site http://freecruisingguides.com/. Ces guides sont très utiles, tant pour la navigation que les principes de sécurité, particulièrement dans certaines îles des Caraïbes.

Une fois nos devoirs bien remplis, ça n’est pas tout ! Il faut mettre en pratique la théorie. Mais nous ne précipiterons rien, car notre ultime décision de passer à l’action repose sur les prévisions météo pour la prochaine semaine. De plus, nous devons tenir compte de l’état de la mer pour sortir de la marina en toute sécurité. L’accès très étroit est bordé de rochers de chaque côté et de fortes vagues s’y projettent.

Nous nous sentons donc prêts pour poursuivre la route, mais avouons-le sans gêne, nous ressentons des petits papillons dans le ventre. Alors, suivez-nous, le départ est prévu pour demain si la mer a repris son souffle afin que nous puissions naviguer dans des eaux plus accueillantes !

Note

En bref, voici notre itinéraire. Notez que le tracé (en bleu) est approximatif. Il vise à donner une idée de l’itinéraire qui sera modifié selon la direction des vents : à partir de Georgetown, Bahamas : Conception Island, Rum Cay Island, Mayaguana Island, Providenciales (Turks & Caicos), Luperón (République Dominicaine), etc.

itineraire_rd

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques et passionnée de voile.

2 réflexions sur “Enfin, l’accalmie après le front froid… on poursuit la route !

  1. WOW ! pour tout…. mais j’adore voir le capitaine avec sa pointe sèche !!!! Bon vent demain, juste celui qu’y faut !

    J'aime

  2. Nous qui pensions que vous vous morfondiez sur une île déserte! Nous voilà rassurés!
    Les fronts froids semblent créer des ambiances assez chaleureuses…
    Je craque pour le pain ! Miam!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s