BLÜ

COMME OCÉAN

ALEGRĺA !

1 commentaire

En italien, allégresse. État de bien-être. De gaieté et de fête.

En espagnol, Alegría, c’est le magnifique spectacle phare du Cirque du Soleil qui célèbre d’ailleurs ses 25 ans cette année.

Entre le très beau mouillage de l’anse des Pitons, à Sainte-Lucie, jusqu’à Sainte-Anne, en Martinique, l’allégresse nous a accompagnés pendant 8 heures de navigation durant laquelle nous avons parcouru 40 MN (80km). Une navigation bonbon poussée par l’alizé, avec des vents constants de 15 nœuds, parfois plus, au vent de travers. Il fallait voir BLÜ se faufiler et effleurant les vagues de la mer bleu cobalt des Caraïbes, avec allégresse et grâce. Il n’en fallut pas plus pour nous inspirer… musicalement.

Ce sont dans ces moments où nous voudrions arrêter le temps. Comment décrire ces instants de complicité où l’euphorie nous a emportés ? Les mots me manquent pour rendre justice à ce genre d’événement. Alors, rien ne vaut cette vidéo

Sainte-Anne, Martinique : d’autres joies
D’autres joies nous attendaient en touchant une autre île carte-postale. La Martinique, c’est une île imprégnée d’influences françaises et antillaises qui n’a pas son pareil. Après tout, c’est la terre qui a vu naître Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, première épouse de l’empereur Napoléon. 

La baie de Sainte-Anne, c’est aussi un grand mouillage très populaire où sont ancrés nombre de voiliers et de catamarans. En quelques minutes en dinghy vous avez accès au Marin, grande base de nombreuses compagnies de charter où nous trouvons tout ce dont nous avons besoin en termes d’équipements maritimes. Imaginez, nous avons déniché une pièce de rechange spécialisée afin de réparer notre éolienne… nous pouvons maintenant produire notre eau douce, sans faire de gaz à effet de serre. Nous contribuons ainsi au fameux Pacte !

À Sainte-Anne, nous avons renoué avec beaucoup de « bonnes choses » que nous offre la vie et qui nous permettent de faire bombance : de bons vins, la baguette dorée et croquante, les croissants et les pains au chocolat prêts dès 7 heures, les fromages, les saucissons, les accras de morue, les épices, les ananas, les melons et autres dont le parfum enivre. Enfin bref, une diversité et une qualité de nourriture qui n’atteint malheureusement pas les îles voisines. Vous direz peut-être que je suis chauvine? J’assume.

Outre ce qui ravit la panse, nous avons retrouvé avec plaisir plusieurs amis et collègues de voile avec qui nous passons de très bons moments lors de nos 5 à 7 assidus et nos soupers. Serge (Sanflo), Line et Gilles (Catmarraine), Marie-Claire et Michel (Jolie Julie), etc.

Pour couronner le tout, nous avons reçu une visite surprise : notre neveu Olivier et sa conjointe Julie, ainsi que leurs adorables filles, Simone et Adèle. Le temps d’une journée, nous avons pu leur faire partager un moment de vie à bord de BLÜ. Pour l’occasion, quoi de mieux que de les cueillir directement sur la plage en beachant le dinghy, la baignade autour du bateau, le lunch à bord et les bananes flambées au rhum en guise de dessert ! L’exotisme était à son comble.

Tous ces moments inoubliables sont d’une allégresse sans nom. 

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques et passionnée de voile.

Une réflexion sur “ALEGRĺA !

  1. Bonjour les amis. Votre vidéo transpirait le bonheur. Quel beau voyage. Profitez-en bien.
    Daniel et Anne-Marie.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s