BLÜ

COMME OCÉAN

Navigation sous haute surveillance à Norfolk

1 commentaire

Des porte-avions, des destroyers, un navire-hôpital et d’autres types de navires, ainsi que des hélicoptères. L’ensemble de cette artillerie de la base navale de Norfolk, et d’autres bâtiments commerciaux qui transitaient au port de Norfolk, étaient omniprésents ce matin lors de notre passage pour joindre l’Atlantic Intracoastal Waterway.

On ne badine pas avec la sécurité lorsqu’on navigue à proximité de ces infrastructures. La garde côtière américaine les surveille frénétiquement et emploie toute l’autorité dont elle est investie pour faire respecter ses exigences.

Alors que la garde côtière escortait un paquebot de croisière, il était impératif de s’en éloigner d’au moins 1 500 pieds. À cet effet, plusieurs avis étaient diffusés sur la radio VHF. Bien avant que ce mastodonte de paquebot s’approchait, nous avons prévu le coup et décidé de naviguer en dehors du chenal pour lui laisser toute la place. Vous comprendrez… j’en suis certaine ! Un des voiliers qui nous précédait dans le chenal s’est « fait ordonner » de bouger, et vite. 

L’Atlantic Intracoastal Waterway

Une toute autre réalité nous attendait dans l’Atlantic Intracoastal Waterway. Ce réseau de canaux balisés nous offre la possibilité de traverser les États de la Virginie, de la Caroline du Nord et du Sud, de la Géorgie, ainsi que de la Floride. Infrastructure stratégique, tant militaire que commerciale, c’est le Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis qui la gère. Oui, encore l’armée…

C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous avons franchi plusieurs ponts, levis, à bascule et fixes, sans oublier la petite écluse de Great Bridge.

Ce soir, nous sommes d’ailleurs amarrés à un quai gratuit, entre cette écluse et le pont à bascule Great Bridge. Ce périple nous offre résolument un dépaysement total à chaque jour.

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques et passionnée de voile.

Une réflexion sur “Navigation sous haute surveillance à Norfolk

  1. La porte du sud est bien défendue ! Bonne route vers le soleil 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s