BLÜ

COMME OCÉAN

De Nassau, la ville, à Highbourne Cay, le calme des Exumas

1 commentaire

Une fuite en avant nous a fait profiter d’une courte fenêtre météo favorable pour atteindre Nassau, à partir de Bimini, en passant par Le Grand Banc des Bahamas (The Great Bahama Bank). Le Grand Banc s’étend sur 75 milles nautiques (NM) à son point le plus large et sur 180 NM du nord au sud, mais sa profondeur ne dépasse pas 18 pieds.

L’eau cristalline du Grand Banc est invitante mais nous avons filé à toute allure – voile et moteur – afin de devancer le passage d’un front froid. Comme prévu, les trois dernières heures ont été inconfortables. Le vent au près a forci à 18 nœuds avec des pointes à 22 nœuds, accompagné de vagues courtes entre 4 et 6 pieds.

Après 18 heures de navigation, nous sommes arrivés vers 3 heures du matin au Port de Nassau. Mais ne rentre pas qui veut dans ce Port. Il faut montrer patte blanche au maître des lieux (Harbour Master). Ensuite, ce fut une nouvelle expérience d’ancrage dans le noir parmi d’autres bateaux.

Nassau est une grande ville et nous avons pu nous y approvisionner… à grand prix ! Nous avons profité de l’occasion pour visiter Paradise Island et son complexe hôtelier Atlantis où la richesse est ostentatoire, voire outrancière. On peut même y admirer plusieurs œuvres de Chihuly trônant à des endroits stratégiques. Ce complexe cumule notamment le clinquant de Las Vegas pour son casino, Disney pour les amusements et Monaco pour ses nombreux yachts rutilants amarrés à même le site hôtelier. L’aquarium géant est toutefois à voir et la plage est magnifique.

Les Exumas : invitation au calme

Mais aujourd’hui, à une quarantaine de milles de Nassau, nous sommes loin de ce tape-à-l’œil. BLÜ est confortablement blottie dans une baie idyllique, à Highbourne Cay dans le nord des Exumas.

Cette île de rêve est notre premier contact avec les Exumas que nous comptons explorer au cours des prochaines semaines. Nous y resterons pour la période des Fêtes. Après trois mois de navigation au galop, un peu de sédentarité nous permettra de bien nous enraciner dans la vie de bateau dont nous rêvons depuis notre départ.

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques et passionnée de voile.

Une réflexion sur “De Nassau, la ville, à Highbourne Cay, le calme des Exumas

  1. Merci pour les belles nouvelles ! Ça ensoleille notre grisaille hivernale !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s