BLÜ

COMME OCÉAN

Redécouvrir les Îles Vierges Britanniques, île par île

1 commentaire

Voici maintenant plus d’une semaine que nous sommes arrivés dans les Îles Vierges Britanniques. Petit à petit, nous redécouvrons ces îles, notre dernière visite remontant à cinq ans alors que nous avions loué un voilier. Les îles sont toujours aussi belles et il est facile de s’y déplacer d’une à l’autre.

La baie de Soper’s Hole, un important port d’entrée à Tortola, est très animée et il y a un va-et-vient constant de voiliers, de catamarans et de yachts, en plus des ferrys. Cane Garden, un de mes coups de cœur en 2012, est toujours digne d’un paysage de carte postale. Norman Island, bien protégée de tous les côtés, attire les plaisanciers, notamment grâce à son bateau pirate transformé en bar.

Depuis hier, nous sommes à Trellis Bay, Beef Island, car mercredi nous aurons le plaisir d’accueillir nos amis, Anne-Marie et Daniel, sur BLÜ. Beef Island abrite un aéroport qui reçoit principalement des vols en provenance des îles des Caraïbes. De l’aéroport, on roule les valises à Trellis Bay et on arrive directement sur la plage… en quelques minutes. De là, on embarque en dinghy jusqu’au voilier. Plus exotique que ça, il n’y a pas !

Trellis Bay est demeurée rustique avec plusieurs bars et restaurants sans prétention situés directement sur la plage et des studios d’artistes qui travaillent le bois et le métal et fabriquent de la poterie. Comme les Alizés soufflent actuellement fort dans les Caraïbes, nous demeurerons dans cette baie pour quelques jours. En plus d’être agréable, elle est bien protégée de la houle et on en profite pour se la couler douce..

Les Îles Vierges Britanniques ont conservé tout leur charme, mais nous sommes frappés par le nombre grandissant de catamarans en location qui y naviguent et dont plusieurs font plus de 50 pieds ! Ces « mastodontes » sont probablement plus populaires que les quillards en raison de l’espace qu’ils offrent et, contrairement aux quillards, la gîte est quasiment inexistante. Quand le confort en voile est le critère numéro 1, il est facile d’opter pour un catamaran… les puristes diront que la vraie voile se pratique sur un quillard ! Peu importe, le principal est que chacun y trouve son compte.

Le fait qu’il y ait une quantité grandissante de catamarans n’est pas vraiment le point. Nous sommes d’ailleurs très heureux de constater que la voile compte de plus en plus d’adeptes. Notre déception porte sur les espaces d’ancrages qui sont devenus rares, contrairement aux moorings (corps morts) qui se sont multipliés et dont le coût est de 30 US$/jour. On comprend que l’installation de moorings constitue la meilleure solution dans les baies en eau profonde, ce qui prévaut dans les Îles Vierges Britanniques. Toutefois, les moorings sont partout, même dans les zones peu profondes, soit de 15 à 20 pieds. Et dire qu’à Puerto Rico il y a peu de moorings et lorsqu’il y en a, ils sont généralement gratuits !

À ce jour, le seul endroit où nous avons pu nous ancrer, c’est dans la baie de Little Harbour à Peter Island. Cette baie tranquille est magnifique. L’eau est cristalline et de couleur émeraude. Étant donné que l’espace est exigu, en plus de l’ancrage, les bateaux sont aussi attachés par l’arrière.

Au cours des prochains jours, nous aurons l’occasion de découvrir d’autres îles et d’en revisiter, en compagnie d’Anne-Marie et de Daniel. Parmi ces endroits, notons Cooper Island, Virgin Gorda, Marina Cay, Jost Van Dyke et sans oublier Anegada, renommée pour la qualité exceptionnelle de la langouste. Nous avons hâte de partager de bons moments dans des endroits paradisiaques avec nos amis !

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques et passionnée de voile.

Une réflexion sur “Redécouvrir les Îles Vierges Britanniques, île par île

  1. Happy trip, take care.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s