BLÜ

COMME OCÉAN

BEQUIA ET MAYREAU, DEUX SUPERBES ÎLES DES GRENADINES

Poster un commentaire

L’archipel des Grenadines comprend une trentaine d’îles situées entre Bequia au nord et Petit St-Vincent au sud. Ces îles paradisiaques de sable blanc aux eaux les plus limpides des Caraïbes font rêver. Certaines îles plus en retrait sont inhabitées alors que d’autres sont devenues des plaques tournantes pour le tourisme nautique.

Bequia, l’île accueillante
Bequia, la plus grande des îles des Grenadines (18 km2) est très attrayante pour les navigateurs qui sont nombreux à s’ancrer dans la grande et belle Admiralty Bay. Les restaurants et les commerces y abondent, incluant un marché de fruits et légumes regorgeant de produits locaux que les maraîchers s’empressent de vous faire goûter. Contrairement aux autres îles, les boatboys qui sillonnent la baie pour offrir une multitude de services aux plaisanciers ne souffrent pas d’agressivité. Et c’est tant mieux ! Ainsi, tout en demeurant bien confortablement sur votre voilier, vous pouvez acheter des langoustes vivantes et des cubes de glace, vous ravitailler en diesel (double filtration recommandée) et en eau potable, ainsi que faire appel à un service de buanderie, incluant lavage, séchage et pliage à un tarif raisonnable.

Quoique Admiralty Bay soit achalandée avec de nombreux voiliers et catamarans « chartérisés », la belle plage Princess Margaret à proximité est peu fréquentée. Séparée par des rochers et des grottes marines, il y a aussi la plage Lower Bay. Pour y accéder, nous devons escalader un charmant petit sentier à pic et marcher quelques minutes sur une rue où nous trouvons de belles maisons nichées en hauteur, abondamment fleuries de bougainvilliers. C’est la plage de Lower Bay que nous préférons, notamment pour sa tranquillité et son caractère sauvage.

Du côté sud de l’île, une petite marche de 2 km, dont une partie sur un chemin en hauteur, nous a fait découvrir Friendship Bay. Exposée à la houle et au vent, la plage de cette baie, quoique magnifique, était déserte.

Mayreau, deux baies au contraste saisissant
Avec ses 4 km2 et ses 300 habitants, Mayreau est la plus petite île habitée des Grenadines. Les deux baies de l’île offrent un contraste saisissant du point de vue ambiance. Salt Whistle Bay en donne plein la vue avec, d’un côté, sa petite plage idyllique bordée de cocotiers et, de l’autre côté, séparée par une bande de terre, une plage exposée au vent propice au kitesurfing. On y aperçoit l’île de Canouan.

De nombreux voiliers et catamarans envahissent Salt Whistle Bay, la festive, large de seulement 600 pieds. Cette baie est bordée de restaurants style « shack » où on y sert de la cuisine locale. D’ailleurs, les boatboys qui vous pourchassent dès que vous approchez de la baie pour vous « aider » à vous attacher à un mooring, ne manquent pas de vous inciter, avec force, à aller manger dans un de ces restaurants. D’un style plus soigné, il y a également un charmant bar-restaurant, dont les tables en pierre des champs sont disséminées sous les cocotiers.

Du côté sud de l’île, c’est le contraste qui nous attend. Saline Bay est calme et paisible. La plage était déserte et les quelques restaurants en bordure étaient fermés. Dans cette grande baie, il y avait au plus 6 à 7 voiliers ancrés. Pourtant, les guides indiquent que Saline Bay reçoit régulièrement son lot de touristes arrivés par paquebots qui envahissent la plage pour des BBQ-partys. Nous n’avons pas été témoin de ce genre d’activité. Avec les quelques voiliers ancrés dans la baie, nous avons, disons-le, égoïstement profité de l’occasion pour farnienter et nager. Nous y attendons le moment propice pour aller visiter les Tobago Cays à une trentaine de minutes de navigation de Saline Bay.

Nous aimons beaucoup nous retrouver dans des endroits festifs et plein d’ambiance mais apprécions également nous retirer dans des lieux où règnent quiétude et sérénité. C’est ce que nous offre Saline Bay.

Auteur : Marlène

Professionnelle en relations publiques et passionnée de voile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s